Avis
Publié le - 422 clics -

Que pensez vous des marques qui changent de nom ?

Les changements de nom sont de plus en plus fréquents dans le milieu des affaires. Les entreprises changent de nom pour intégrer l’international ou suite à une fusion avec une autre structure. Cela peut également intervenir pour ouvrir une nouvelle page de leur histoire. Certains perçoivent ce changement comme négatif d'autres le voit comme un facteur positif.

Le changement de nom, une politique avantageuse en cas de fusion

Je pense que le changement de nom suite à une fusion comme celui de Distriborg, qui est devenu Bjorg a qui appartient bonneterre permet d’apporter une identité plus spécifique au groupe. Je crois que le changement de nom reflète l’évolution et le changement de cap et éventuellement d’objectif du groupe. Je pense qu’en cas de fusion, beaucoup d’éléments structurels peuvent impacter. L’actionnaire majoritaire peut changer le nom ou le laisser tel quel. Mais la majorité des cas, l’entreprise perd son nom d’origine. Puisque le racheter cherche de son coté à conforter son expansion et sa domination sur le marché. Ainsi, en ayant d’autres marques en son actif, cela serait vraiment positif pour son évolution.

Le changement de nom une mauvaise politique d’expansion

Mais lorsque l’entreprise décide de changer de nom, pour des raison opérationnelles ou commerciales, je pense que s’est plutôt négatif pour son évolution. Le changement de nom nécessite par la suite des coûts énormes de communication, de marketing pour faire connaître son nouveau. Je pense que c’est une politique vraiment désavantageuse pour toute marque. La politique de changement de nom pour faciliter l’intégration d’une marque dans le marché international est à mon niveau très limité. En réalité, une entreprise qui désire s’étendre sur le marché international pense avoir contenu la demande nationale. Alors que les progrès réalisés pour faire connaître la marque au niveau national pourront tout seulement être poursuivis pour se faire connaître sur le plan international.