Avis
Publié le - 77 clics -

Que pensez-vous de l’entrée en bourse des marques bio comme Bonneterre ?

L’entrée en bourse des marques bio comme Bonneterre a suscité plusieurs débats en France. Surtout que Wessanen, le groupe a qui appartient bonneterre est un géant de l’agroalimentaire côté en bourse. Cette situation n’est-elle pas en contradiction avec le bio ? La recherche de profit ne pousse-t-elle pas ces sociétés à proposer des produits qui en réalité ne sont pas bio ?

L’entrée en bourse des marques bio contraire au bio

Si beaucoup pensent que l’entrée en bourse de ces marques est contraire au bio, c’est parce que lorsqu’une entreprise est cotée en bourse, elle s’occupe le plus de la question du profit. La recherche de profit étant un fait qui peut engendrer le non-respect de certaines normes, beaucoup se posent des questions sur le caractère bio des produits Bonneterre. Aussi, tout le monde se demande s’il n’y a pas quelque chose qui se cache sur la prolifération rapide des produits bios.

Comment la recherche de profit peut-elle pousser certaines sociétés à faire une main basse sur le bio ?

Actuellement, même si plusieurs personnes se tournent vers les produits bio, beaucoup ont fait une prise de conscience quant à la consommation de produits bio. En effet, depuis que tout le monde sait que Wessanen est coté en bourse alors qu’il est le propriétaire des marques Bonneterre, Bjorg, etc. la consommation de ces produits a commencé à baisser. La raison est qu’ils n’ont plus confiance au caractère bio de ces produits. Pour eux, une société qui est concentrée sur le profit est incapable de fournir du bio dans le vrai sens du terme. Aussi, ce n’est pas seulement le fait que les marques soient cotées en bourse qui est à l’origine de ce manque de confiance. Beaucoup de groupes agroalimentaires produisant des produits alimentaires de l’agriculture conventionnelle se cachent derrière des marques bio. Ne sachant plus à qui faire confiance, certains ne privilégient plus les marques bio au détriment des autres marques.